- Page 4

  • Les kinés vous invitent …

    Santé

    L’association des kinésithérapeutes de l’entité de Ham/s/Heure-Nalinnes vous invite à sa prochaine conférence, le jeudi 30 mai, aux écuries du château. Thème : les huiles essentielles. Infos et inscription souhaitée, avant le 15 mai - valerie.lachapelle@belgacom.net  Entrée gratuite.

     

  • Le FC Marbaix en … P2 !

    Vie sportive

    Marbaix n’a pas tremblé pour son dernier match du tour final des Provinciales. Hier jeudi, il est allé s’imposer 0-2, à Herseaux qui n’avait perdu que deux fois en championnat ! Il a fêté sa quatorzième victoire consécutive et le droit de jouer en P2C l’an prochain où il rejoindra Nalinnes. Les Marbaisiens viennent de connaître deux montées en deux ans, belle performance ! A noter que la JS Jamioulx a eu moins de réussite, éliminée par Marbaix, au tour précédant 3-2. Les Jameloviens évolueront en P3D, pour la saison 2013/2014. Encore bravo aux trois équipes de l’entité de Ham/s/Heure-Nalinnes.

     

  • Des Australiens en visite !

    Vie communale

    A Ham-sur-Heure, une stèle commémorative rappelle que le château fut le siège du Grand Quartier Général des troupes australiennes, durant l’hiver 1918-1919. Dans la salle du collège, Lynette et Brenton Schulze, des Australiens originaires d’Adélaïde ont eu l’occasion d’admirer des copies d’aquarelles de l’artiste peintre, Albert Henry Fullwood (1863-1930). En sa qualité d’artiste de guerre officiel, il a représenté des dessins et esquisses du château et du village d’Ham-sur-Heure. Lors de leur visite, le couple a eu l’occasion de rencontrer Betty Lievin qui est aussi la petite fille d’un soldat australien. Ses grands-parents ont tenu à Beignée un café qui s’appelait d’ailleurs «Chez l’Australien». Nous étions en 1940 ; il y avait trois filles au café et «aller voir les filles de l’Australien» constituait l’un des rares divertissements, à l’époque !