• Un concert pour fêter ... 375 ans !

    Vie associative

    Le Folklore est plus que jamais à l’honneur dans la cité des Bourquîs. Célébrant son 375e anniversaire en août prochain, la Saint-Roch d’Ham-sur-Heure s’annonce exceptionnelle. L’ASBL «Procession et Marche militaire Saint-Roch» organise une série d’événements pour marquer le coup. Les réjouissances ont débuté par un concert d’Empire donné par la fanfare royale et la batterie d’Ham-sur-Heure. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, en l’église Saint-Martin devant plus de 320 mélomanes ! La prestation de la soirée fut exceptionnelle, à plus d’un titre ; les musiciens, sous la conduite de leur chef, ont répondu aux attentes en interprétant 19 morceaux. «Il s’agit de musique de l’époque napoléonienne», précisa le directeur artistique. Épaulée par la batterie de la compagnie d’Ham-sur-Heure (7 tambours et un fifre), la fanfare royale d’Ham-sur-Heure a fait éclat de son talent durant deux heures. Un verre de l’amitié a clôturé cette belle soirée festive.

    Le programme des festivités à venir :

    du 9 au 12 mai : exposition sur les compagnies de la marche d’Ham-sur-Heure et de Beignée au château communal

    du 17 au 21 août : 375e  procession et marche militaire Saint-Roch

    le 23 novembre : plantation d’un chêne, dans le parc du château commémorant l’année du 375e anniversaire.

     

  • Violette fait mouche !

    Vie sportive

    La Nalinnoise, Violette Lebrun pratique l’escrime (championne de Belgique en catégorie d’âge) et a déjà été récompensée par un mérite sportif de la commune. Sa spécialité est le fleuret ; dernièrement, elle s’est classée 6e de la prestigieuse compétition de Budapest. Elle s’est initiée au RCSC Centre Européen d’Escrime de Charleroi. A présent, elle a rejoint le centre de formation de Jambes. Elle regrette cependant que la discipline n’attire pas plus de «tireurs», en Belgique ! Comme elle dit, c’est un si beau sport qui allie condition physique, rapidité, réflexes et contrôle de soi-même. N’empêche, elle compte bien progresser dans la hiérarchie belge et participer à de grands tournois et championnats internationaux. Avec dans son jardin secret, un rêve  … les Jeux Olympiques !

     

  • Le retour du grand feu à … Nalinnes

    Vie associative

    Relancé l’an dernier par «Les Djonnes», le grand feu de Nalinnes a connu un joli succès, ce samedi malgré le froid encore bien piquant. 150 enfants ont pris place sur les sept chars mis à leur disposition par les agriculteurs locaux. En route, ils ont égayé le centre du village. Une première halte a eu lieu au hameau de Tingremont, les petits Marloyats ont pu boire et manger quelque chose. Un second arrêt a été réalisé au hall sportif où un goûter était organisé. Les nouveaux gilles de Nalinnes étaient aussi de la fête ; ils ont animé avec ferveur, les rues du village. Le soir, les deux cortèges se sont rassemblés sur la place du Centre, pour le départ de la retraite aux flambeaux, vers le quartier des Monts où était dressé le bûcher. Allez, courage le vrai printemps arrive !